INAUGURATION ET PORTES OUVERTES DE L’ÉCOLE MATERNELLE DU VIEUX MOULIN LE 28 JUIN 2025

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Rosières-aux-Salines

Après un an de conception et trois années de travaux, l’école maternelle du Vieux Moulin a officiellement ouvert ses portes ce samedi.

 

La cérémonie qui s’est tenue en matinée, a rassemblé une centaine de personnes. Monsieur le Maire, Philippe Jonquet, accompagné de Madame Nathalie Carré, Première Adjointe en charge des affaires scolaires ont eu le plaisir d'accueillir Monsieur Bazin, Député, Monsieur Husson, Sénateur, Monsieur Bolsius, Inspecteur de l’Éducation nationale et Monsieur Luscan, directeur adjoint de l’Académie. Ont répondu à l'invitation de la commune, des responsables de l'accueil de l'enfance et de la petite enfance, des parents d'élèves, des commerçants rosiérois, des Présidents d'associations ainsi que le personnel communal actifs et retraités et des élus.Les entreprises ont été remerciées pour leur professionnalisme durant ce chantier d’ampleur . Deux d’entre elles ont tenu à remettre à l’école maternelle un cadeau. ID VERDE a remis une mallette pédagogique sur la biodiversité et la société ACMR a fabriqué un panneau représentant un moulin, rappelant les origines de l’appellation de l’école maternelle du Vieux Moulin.

C'est aux côtés de Madame Ragazzi, directrice de l’école, du Maire et de la 1ère adjointe qu'il a été procédé à la traditionnelle coupure de ruban tricolore, marquant officiellement la réouverture de l’établissement pour accueillir les enfants et le personnel éducatif lors de la prochaine rentrée scolaire.

Une visite guidée des différents bâtiments a ensuite été proposée à tous les participants, suivie d’un moment convivial autour du verre de l’amitié.

L'après-midi, ce sont plus de 300 visiteurs qui ont profité des portes ouvertes pour découvrir les classes et locaux rénovés, mais aussi les années de travaux au travers d'une grande exposition retraçant l'évolution de l'école. Toutes les générations étaient présentes : jeunes couples avec des enfants, anciens élèves, habitants de Rosières mais aussi de Dombasle et de Saffais dont les enfants sont scolarisés à ROSIERES. Cette exposition a suscité beaucoup d’émotion, notamment auprès des personnes âgées venues avec d’anciennes photos de leur époque.

 

Les retours ont été unanimement positifs, saluant la qualité des rénovations et l’accueil chaleureux réservé à toutes et à tous.

 

Cette journée symbolise la réussite d’un projet collectif ambitieux, au service des enfants et des familles, et le rayonnement d’une école moderne, adaptée aux enjeux éducatifs et environnementaux d’aujourd’hui.