LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES

NOS COMMUNICATIONS

La commune  continue son action contre la prolifération du frelon asiatique commencée en novembre 2023. 

Le piégeage des frelons à pattes jaunes a repris en cette fin d’été et se poursuivra durant l’automne.

👉 Des pièges ont à nouveau été installés afin d’assurer la sécurité de tous et de protéger la biodiversité.

⚠️ Merci de ne pas toucher aux pièges : cela peut être dangereux.

En cas de découverte d’un nid, prévenez immédiatement les services de la mairie

Pour cela, utilisez sur votre téléphone l'application IntraMuros avec la rubrique SIGNALER qui vous permet d'envoyer une photo avec quelques explications. L'information arrive directement à l'accueil de la mairie avec une géolocalisation précise et est prise en compte rapidement.

En cas de destruction d'un nid de frelons asiatiques, le coût de l'intervention est pris en charge par la mairie.

Pour les autres frelons ou guêpes, faire venir un professionnel et solliciter la Communauté de commune pour l'obtention d'une participation.

Merci de votre vigilance et de votre coopération.

C’est lors d’une visite de nos élus chez une de nos aînées à l’occasion du plan canicule qu’un nid de frelons a été détecté dans un lampadaire.

La commune a pris contact avec la société STOP GUEPE 54 qui est intervenue dès le lendemain.

S’agissant d’un nid primaire, la stratégie a consisté à ce que les frelons traités aillent contaminer un éventuel nid secondaire situé dans les environs.

Pour votre sécurité, n’intervenez jamais directement sur un nid de frelons mais prévenez la mairie. La destruction des nids de frelons à pattes jaunes étant dans le plan de prévention de la commune, le coût de l’intervention est pris en charge par la mairie. (les autres nids d’insectes n’entrent pas dans ce cadre mais une participation peut être demandée à la Communauté de communes sur justificatifs et facture).

Par notre communication du 21 février 2025, nous vous informions de la mise en place d’un plan de lutte contre la prolifération des frelons à pattes jaunes avec l’installation de 12 pièges à frelons sur le territoire rosiérois.

Les premiers pièges de style coréens ont été installés début mars jusqu'à début avril en fonction de la météo. 

C'est fin avril , début mai que les premières fondatrices ont été capturées notamment au Parc Poirel, au haras régional, au château d'eau, non loin du 44 et à Neuhouse.

Le bilan des captures est de 29 fondatrices. D’autres fondatrices ont été capturées par des particuliers, apiculteurs ou non.  Cela permet de constater que le frelon à pattes jaunes est bien présent et qu'il faut continuer son piègeage et renforcer la surveillance .

Restez vigilants et prévenez les services de la mairie en cas de découverte de nouveaux nids.

N’hésitez pas à utiliser l’application IntraMuros, rubrique « SIGNALER »  directement sur votre téléphone qui vous permet d’adresser automatiquement à la mairie photo et petit texte et qui géolocalise l’emplacement du nid.

Comme annoncé dans notre communication du 28 janvier 2025 qui détaillait l’action mise en place par la commune de ROSIERES-AUXSALINES pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, la ville a acheté 12 pièges à frelons à répartir sur toute l’agglomération.
Les températures printanières étant de retour, M. BUND, adjoint et M. FLEURANTIN, conseiller délégué ont installé les pièges à frelons pour capturer les fondatrices qui sortent de leur hibernation pour fabriquer un nid primaire afin d'y pondre les futures colonies de frelons.
Seuls ces deux élus sont autorisés à manipuler ces pièges qui ne peut se faire qu’avec un équipement de protection spécifique.
Des plaquettes signalant ce danger ont été accrochées à côté de chaque piège.
Nous comptons sur votre vigilance pour respecter ces instructions et ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats de cette lutte contre les frelons asiatiques.

Pour faire suite à la destruction de nids découverts sur la ville et à un échange avec Mme MACADRE Présidente du GDSA 54 (Groupement de Défense Sanitaire), le jeudi 23 janvier la commune de ROSIERES AUX SALINES a organisé une RÉUNION DE SENSIBILISATION aux dangers représentés par les frelons asiatiques, espèce invasive qui menace la biodiversité locale et constitue un risque pour la sécurité des citoyens.

Les présidents des associations qui pratiquent des activités en plein air, Mme Juliette MOS, régisseuse du HARAS et M. SOURON, responsable du service espaces verts du CAPS ont répondu présents à l’invitation du maire.

M. Philippe BUND, adjoint aux associations et Mme Yvette JACQUOT, adjointe à la communication ont détaillé cette campagne de lutte active qui va être entreprise avec l’installation de 11 pièges hautement sélectifs conçus spécifiquement pour capturer les frelons asiatiques tout en épargnant les autres espèces d’insectes.

En raison du danger représenté par les piqûres de ces insectes, seuls M. BUND, adjoint et référent de la commune auprès du GDSA et M. Arnaud FLEURANTIN, conseiller à l’environnement, sont autorisés à manipuler ces pièges qui ne peut se faire qu’avec un équipement de protection spécifique. La destruction des nids quant à elle DOIT OBLIGATOIREMENT être faite par un PROFESSIONNEL.

Cette lutte ne peut se faire qu’avec une MOBILISATION COLLECTIVE : si vous détectez un nid NE VOUS EN APPROCHEZ PAS et N’ESSAYEZ PAS DE LE DÉTRUIRE VOUS-MÊME. Contactez le référent communal par mail à « acccueil@rosieres-aux-salines.fr » ou de préférence via l’APPLICATION INTRAMUROS, rubrique SIGNALER qui permet une géolocalisation exacte et une intervention plus rapide.

Toutes les personnes présentes ont souligné leur volonté pour accompagner cette campagne.

Grâce à cette démarche, ROSIÈRES-AUX-SALINES, réaffirme son engagement en faveur de la protection de la biodiversité et de la sécurité de ses habitants face à cette menace croissante.

Si vous souhaitez mieux connaitre le FRELON ASIATIQUE, vous pouvez consulter le site www.fredon-lorraine.com ou retrouver les communications de la commune des 4 septembre et 30 octobre 2024 sur IntraMuros ou notre page Facebook mais aussi dans le bulletin municipal de décembre 2024.

Nos communications du 30 octobre 2024 vous informaient de la destruction d’un nid de frelons asiatiques au Parc Poirel.
L’an dernier, un seul nid de frelons asiatiques avait été détecté sur notre commune. Cette année, ce sont 5 nids qui viennent d’être détruits par un professionnel en centre-ville garantissant ainsi la sécurité de nos concitoyens.
👉 Le frelon asiatique ou « FRELON A PATTES JAUNES » est une espèce invasive venue d’Asie en 2005. Depuis, il ne cesse d’infester de plus en plus de territoires.
👉 Ce prédateur a un impact important tant sur notre environnement, que sur nos colonies d’abeilles ou que sur la santé humaine.
👉 Détruire ces nids ne suffit pas. Il faut lutter dès février/mars 2025 contre la construction de nouveaux nids par les frelons FONDATRICES, qui se sont cachées durant l’hiver, et éviter ainsi la reproduction.
✅ Une réunion s’est tenue en mairie le 28 octobre 2024 en présence de Philippe BUND, adjoint référent local, Yvette JACQUOT, adjointe, et Julien WARIN éducateur environnement de l'Association L'Atelier Vert. Mme MACADRE, Présidente du GDSA54 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) et référente frelon asiatique 54 est venue faire un exposé très complet sur cette problématique et les moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre ce fléau.
✅ La volonté de la mairie est d’acheter des pièges dits JAPONAIS qui seront disposés à différents endroits stratégiques afin de capturer le maximum de frelons. Une réunion sera organisée début 2025 avec les acteurs concernés
⚠️ RESTEZ VIGILANTS ET INFORMER LA MAIRIE NOTAMMENT VIA L’APPLICATION INTRAMUROS, rubrique SERVICES – SIGNALER qui permet une bonne localisation.
L’action engagée par la ville seule ne peut être suffisante, parlez-en à vos amis, connaissances, apiculteurs des communes alentour pour qu’une réelle dynamique soit engagée.

 

 

Nos communications du 30 octobre 2024 vous informaient de la destruction d’un nid de frelons asiatiques au Parc Poirel.

L’an dernier, un seul nid de frelons asiatiques avait été détecté sur notre commune. Cette année, ce sont 5 nids qui viennent d’être détruits par un professionnel en centre-ville garantissant ainsi la sécurité de nos concitoyens.

Le frelon asiatique ou « FRELON A PATTES JAUNES » est une espèce invasive venue d’Asie en 2005. Depuis, il ne cesse d’infester de plus en plus de territoires.

Ce prédateur a un impact important tant sur notre environnement, que sur nos colonies d’abeilles ou que sur la santé humaine.

Détruire ces nids ne suffit pas. Il faut lutter dès février/mars 2025 contre la construction de nouveaux nids par les frelons FONDATRICES, qui se sont cachées durant l’hiver, et éviter ainsi la reproduction.

Une réunion s’est tenue en mairie le 28 octobre 2024 en présence de Philippe BUND, adjoint référent local, Yvette JACQUOT, adjointe, et Julien WARIN éducateur environnement de l’ATELIER VERT. Mme MACADRE, Présidente du GDSA54 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) et référente frelon asiatique 54 est venue faire un exposé très complet sur cette problématique et les moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre ce fléau.

 

La volonté de la mairie est d’acheter des pièges dits JAPONAIS qui seront disposés à différents endroits stratégiques afin de capturer le maximum de frelons. Une réunion sera organisée début 2025 avec les acteurs concernés

RESTEZ VIGILANTS ET INFORMER LA MAIRIE NOTAMMENT VIA L’APPLICATION INTRAMUROS, rubrique SERVICES – SIGNALER qui permet une bonne localisation.

L’action engagée par la ville seule ne peut être suffisante, parlez-en à vos amis, connaissances, apiculteurs des communes alentour pour qu’une réelle dynamique soit engagée.